Outils de gestion du système

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Avant d'imaginer la création de divers outils et logiciels, une nette amélioration réside dans la maîtrise et le développement d'outils pour le système. On entend par système Windows ou Mac OS ( ceux qui gèrent Linux n'ont en général pas besoin d'aide...).

Si une formation s'avère nécessaire sur la gestion du système, on peut également développer divers utilitaires parmi lesquels :

puce verte  Sauvegardes automatiques
Une fois réglé, un logiciel sauvegarde automatiquement le dossier contenant les données sur un autre morceau de votre disque dur, un serveur, un disque externe, un dossier quelque part sur internet ou un des ordinateurs de vos sites distants.

puce verte  Manipulations répétitives à automatiser
Si vous effectuez souvent la même fastidieuse et longue action, il est possible de l'automatiser et de créer une icône qui l'effectuera d'un simple double-clic.

puce verte  Retrouver en quelques secondes n'importe quel fichier même sans connaître son nom
Des outils cherchant très rapidement dans le contenu des documents (ils les indexent quand vous ne faites rien) permet de les retrouver en quelques secondes, beaucoup plus efficacement et rapidement que la recherche Windows (les Mac ont cet utilitaire inclus dans la dernière version du système).
Cela fait gagner plusieurs heures par mois, évite de s'énerver quand on n'arrive plus à remettre la main sur un fichier, permet de se rendre compte de tout ce qu'on a écrit sur un sujet ou pour une personne donnée (client, fournisseur, collaborateur); en bref ce sont des outils indispensables dont on ne peut plus se passer unefois qu'on y a goûté.

puce verte  Maîtrise des raccourcis
Si c'est plus une formation que le développement d'outils, il est important de rappeler qu'une utilisation optimum des raccourcis est source de souplesse, rapidité, sécurité (en ne manipulant pas les originaux) consultation à distance de fichiers centralisés.. en bref une connaissance indispensable à une bonne gestion du système.

puce verte  Transmissions et copies automatiques de fichiers sur plusieurs postes (fichiers batch)
L'installation et l'utilisation de certains logiciels crée des tas de fichiers dans plusieurs dossiers.
Pour reproduire une configuration de travail sur plusieurs postes, il faudra souvent longtemps pour recréer dans chaque dossier les préférences et fichiers exemples.
La création d'un fichier batch (terme PC) permettra d'un clic à partir d'un CD ou d'un exécutable chargé sur Internet de recopier dans les dossiers choisis les fichiers nécessaires ; ensuite le poste disposera de la même configuration pour ce logiciel que celui qui l'a créé.


Automatiser les répétitions, disposer d'une sauvegarde simple et automatisée, retrouver n'importe quel fichier et maîtriser les raccourcis apportent déjà une nette amélioration dans la maîtrise informatique.



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Michel Troya - développeur 4D   avant tout développeur 4D   Michel Troya - développeur 4D


   






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