Phénomènes de groupe (et informatique)Accueil »
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Dans toutes les relations personnelles et professionnelles existent des réalités et évolutions relationnelles appelés communément phénomènes de groupe
Les personnes expérimentées en charge d'équipes en intègrent en général une partie inconsciemment, ce qui leur permet d'être efficace dans la plupart des cas.
En revanche, lors de situations conflictuelles ou particulières, on se trouve souvent démuni ou déstabilisé sans avoir été un minimum formé et accompagné sur ces phénomènes de groupe.
Cette formation permet avant tout de dépassionner les situations, les analyser, les objectiver et ainsi, en ne se laissant pas entraîner dans des phénomènes personnels et passionnels, gérer de façon professionnelle des situations complexes humainement.
On va donc essentiellement travailler sur les axes suivants :

Qu'est-ce qui motive les êtres humains et permet donc de les faire avancer ou reculer ?
(non, l'argent et le sexe sont loin d'être les seules réponses un peu plus complètes et complexes).

Déni, déplacement, projection sont des mécanismes psychologiques présents chez chacun d'entre nous et très fréquents lors de difficultés relationnels.
Les connaître est essentiel pour analyser et gérer une situation d'équipe sur le plan humain.

Il ne faut pas penser qu'aux crises lorsqu'on évoque les phénomènes de groupe ; gérer, susciter, entretenir les enthousiasmes, le travail d'équipe est une des pistes les plus utiles professionnellement. Quels sont les fondements pour que cet enthousiasme existe, que peut-on faire en dehors des salaires pour l'entretenir et le développer ?

Un des causes les plus fréquentes de dysfonctionnement professionnel est la mésentente personnelle entre salariés qui se répercute sur leur travail et la personne la plus convaincante en apparence n'est pas forcément la plus dans son droit ni la plus honnête.
Comment évaluer la part personnelle et professionnelle d'une mauvaise collaboration ? comment analyser objectivement les faits pour distinguer les arguments exacts de ceux fantasmés ou inventés ?

Qu'est-ce que l'informatique suscite et développe en milieu professionnel ? enthousiasme ou résistances excessifs, craintes ou espoirs injustifiés.
Remise en cause de l'organisation du travail et des liens sociaux, crainte d'une mécanisation de la société et des délocalisations, l'informatique, dont personne ne discute plus aujourd'hui le caractère indispensable, provoque de très nombreuses inquiétudes.
Il est important à la fois de connaître la réalité des possibilités informatiques présentes et dans un proche avenir, mais également toutes les craintes, fondées ou pas, qu'elle suscite et les pistes pour y répondre.

L'utilisation d'un logiciel commun à toute l'entreprise augmente la productivité mais provoque de nombreux phénomènes parasites : difficulté de prises en main par certaines personnes, résistances, erreurs de saisies...
Etant à la fois développeurs de logiciels et analystes, nous vous aidons à distinguer et faire évoluer les différents paramètres pour améliorer l'utilisation des logiciels : adéquation entre le niveau de l'interface et l'utilisateur, formation par les concepteurs puis échanges entre les utilisateurs, imperfections techniques des logiciels, sous-utilisation ou mauvaise utilisation de certaines fonctions...
Il existe encore de nombreux sujets à développer, mais le principe demeure le même :
connaître quelques principes psychologiques, se connaître assez soi-même pour rester objectif et ne pas se laisser entraîner par des impressions personnelles non fondées sur des faits, être conscient des difficultés et peur que l'informatique suscite, et analyser au quotidien la part des utilisateurs, des logiciels et de la formation dans la réussite et la difficulté de l'utilisation des outils informatique
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