Du débutant à l'expert

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toggle triangle Enseigner aux débutantstoggle triangle Enseigner aux débutants
demande une pédagogie particulièrement fine et conditionne les capacités futures des apprenants.


Ainsi, aux Etats-Unis, les célébrités des universités enseignent tous aux 1ère et 2ème année puisqu'on y 'forme les esprits' contrairement à la France où la valorisation de l'enseignant provient plus souvent d'élèves dans les cursus avancés.

En tant que professionnel de l'Enseignement, l'approche des débutants m'est connue ; elle demande de décomposer chaque concept en sous-objectifs atteignables, de croire aux capacités de progrès de chacun et d'encourager, persévérer sans jamais autoriser aucune moquerie de la part du formateurformateur ou d'une personne du groupe ; inversement, si la personne ne présente pas les pré-requis annoncés pour la formation, cela est clairement annoncé à l'employeur dès le début de formation.



toggle triangle former des experts possédant déjà un bon niveau technique, cela demande :toggle triangle former des experts possédant déjà un bon niveau technique, cela demande :

puce verte   évidemment une maîtrise technique de haut niveau et nous ne formons des experts que dans les domaines pour lesquels nous la possédons (sinon, nous indiquons comme niveau maximum pris en charge avancé.

puce verte   de choisir clairement si l'on veut former un expert technique ou bien un un expert responsable

puce verte  L'expert technique sera formée uniquement pour s'améliorer dans la connaissance fonctionnelle, et ce jusqu'à un excellent niveau. On attend de lui efficacité, productivité sous la coordination de responsables de projets sans que lui-même prenne des décisions bien qu'il soit capable d'émettre des commentaires pertinents sur la faisabilité technique et les délais.

puce verte  Pour former L'expert responsable, on ne se contentera pas d'une approche purement technique. Si on l'amènera comme l'expert technique à un haut niveau technique, on lui enseignera également le recul, l'analyse des situations concrètes qu'il rencontre pour choisir les technologies à employer, les astuces liant différentes fonctionnalités et logiciels.
Former un expert responsable, ce n'est pas seulement le faire progresser techniquement mais lui apporter recul, analyse, capacités à faire des liens entre le technologique, l'économique, l'humain, afin qu'il ne soit pas seulement un très bon technicien mais quelqu'un qui peut analyser, préconiser, décider, gérer des projets et d'autres personnes.


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toggle triangle Pour chaque formation détaillée, nous indiquerons donc les niveaux auxquels nous dispensons nos formations :toggle triangle Pour chaque formation détaillée, nous indiquerons donc les niveaux auxquels nous dispensons nos formations :


puce verte   débutants : (presque) aucune expérience.

puce verte  initié : expérience réduite ; on n'utilise que quelques fonctionnalités et on n'est pas autonome.

puce verte  intermédiaire : on se débrouille seul, mais en utilisant des fonctions basiques.

puce verte  avancé : on se débrouille seul et on utilise certaines fonctions avancées.

puce verte   expert : on se débrouille seul et on utilise de nombreuses fonctions avancées.

On a donc intérêt à être formé si l'on est à n'importe quel niveau en-dessous de l'Expert.
Les cadres, dirigeants ou pas, sont souvent à un niveau intermédiaire ou avancé, sont en partie autodidactes, ne se forment pas et perdent ainsi une augmentation de productivité de 10 à 30%, ce qui correspond à un gain important pour leur employeur en considérant leur niveau de rémunération.


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